céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

MAQUITA CUSHUNCHIC COMERCIALISANDO COMO HERMANOS

Cette organisation équatorienne fondée en 1985 se bat contre la pauvreté et promeut une justice et une équité sociale.

AGIR POUR LES PLUS DÉFAVORISÉS

UNIR LE COMMERCE ET LA SOLIDARITÉ

MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos), qui signifie « donnons-nous la main pour travailler ensemble » en langue quecha, est une organisation d’économie sociale et solidaire présente en Equateur depuis 1985. Elle est née de la volonté d’agir pour les plus défavorisés et d’unir le commerce et la solidarité. L’initiative vient d’un groupe de femmes situées dans le sud de Quito, qui ont mis en place un marché de troc de produits alimentaires. Prenant de l’ampleur, le mouvement s’est étendu et a ouvert des magasins, non seulement des produits alimentaires mais aussi d’artisanat. Aujourd’hui l’organisation rassemble plus de 800 artisans (dont 70% de femmes), et ce sont plus de 5000 artisans, regroupés en une centaine d’organisations locales, qui vendent leur production à MCCH !

SORTIR DE LA PRÉCARITÉ

MCCH promeut un commerce juste et équitable, qui saura sortir les artisans et les communautés agricoles de la précarité. Les producteurs bénéficient de formations et également de micro-crédit leur permettant de financer leurs projets. L’objectif est de réduire les inégalités – économiques, sociales, de genre, culturelles, politiques et territoriales – en promettant l’équité sociale dans toutes ses dimensions.

VERS DES SALAIRES JUSTES

MCCH s’engage à accompagner les artisans vers l’auto-gestion. Les principes du commerce équitable sont au cœur de l’organisation, qui garantit des débouchés et des conditions de payements favorables aux producteurs. Le préfinancement (qui concerne jusqu’à 50% des commandes) permet à MCCH de verser une avance aux producteurs pour financer les matières premières et leurs outils de travail. Par ailleurs, c’est un commerce qui permet aux artisans de préserver le savoir-faire traditionnel et les coutumes du pays.

PROMOUVOIR LA BELLE CULTURE ÉQUATORIENNE À TRAVERS DES PRODUITS ARTISANAUX COLORÉS

PRÉSERVER LES SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS

Les produits des artisans MCCH vous ferrons voyager à des milliers de kilomètres, au cœur de l’Equateur. Laissez-vous transporter par des créations façonnées selon les traditions artisanales des différentes provinces de l’Equateur. L’artisanat présenté par l’organisation consiste principalement en des objets en bois de balsa ou en céramique décorative et utilitaire, des bijoux et des figurines en tagua. Des vêtements et accessoires en laine sont également confectionnés. 90% des ventes d’artisanat de MCCH sont destinées au commerce équitable.

L’ÉBLOUISSANTE TAGUA

La tagua, ou ivoire végétal, est une graine issue d’un palmier des régions tropicales de l’Equateur. La coque marron est poncée et le cœur blanc de la graine est utilisé pour les figurines et les bijoux. Sculptés manuellement, ou travaillés au tour, les objets varient entre des figurines en forme d’animaux ou des perles formant les bijoux. La récolte des tagua s’effectue durant toute l’année, et, bonne nouvelle pour la planète : elle ne menace pas l’écosystème puisqu’il n’est pas nécessaire de couper le palmier pour cueillir les noix.

ZOOM SUR LA FABRICATION DES BIJOUX

Les artisans sculptent les perles dans les graines de tagua, et perforent des trous à la main pour faire passer les fils. Les perles sont teintes, puis cuites pour fixer la couleur. L’intensité de la couleur dépend du temps de cuisson. Les perles teintées sont égouttées et mises à sécher à l’ombre pendant deux à trois jours. Pour rendre les perles brillantes, elles sont polies à la main, puis sont placées dans le tambour d’une machine semblable à une machine à laver, avec une pâte à polir et des copeaux de bois. La friction avec la pâte et les copeaux lisse la surface de l’objet. Les perles en tagua sont ensuite enfilées sur des fils pour créer de beaux bijoux colorés.

UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

PROTÉGER LA « TERRE MÈRE »

Les artisans ont une gestion adéquate des ressources naturelles et environnementales afin de préserver la nature. Dans ces communautés issues de l’agriculture paysanne familiale, la production se fait de manière écologique, afin de protéger l’écosystème.

SE BATTRE POUR LES DROITS HUMAINS

MCCH s’engage à fournir des soins de santé aux plus défavorisés. En outre, les hommes et femmes de l’organisation œuvrent pour l’alphabétisation, et de nombreuses formations sont par ailleurs dispensées aux artisans qui le souhaitent. Ces formations ont beaucoup de succès et le nombre de participants augmente de jour en jour. Par l’investissement sans faille de ses membres, MCCH possède un poids politique qu’elle sait utiliser à bon escient. Les luttes de MCCH dans les domaines des droits des populations indigènes, de la pauvreté et de l’égalité femme-homme sont largement entendues, admirées et relayées. C’est une organisation qui veut donner à tout le monde la force de se battre pour ses droits … et on ressent la puissance de cette force, même à des milliers de kilomètres !

POUR QUELS IMPACTS ?

D’après les résultats de 2019, 3 principaux impacts – et pas des moindres – sont à mettre en lumière :

  • Les femmes sont de plus en plus présentes dans les positions de direction. Elles ont (enfin) une véritable influence dans la prise de décision.
  • Les familles de la région et des communautés ont vu leur qualité de vie s’améliorer.
  • De nombreux paysans ont renoncé à l’exode rural, pourtant particulièrement important en Equateur.