céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

NOAH’S ARK

L’ARTISANAT POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ

LUTTER CONTRE L’EXPLOITATION DES PETITS ARTISANS

L’association Noah’s Ark est installée à Moradabad, une ville du nord de l’Inde située près de la frontière népalaise. Parmi les 700 000 habitants de la ville, plus de la moitié sont impliqués dans l’artisanat du métal. Mais cette industrie est traversée par beaucoup d’injustices : les petits artisans sont mal payés et forcés à verser des commissions exorbitantes aux intermédiaires locaux. Samuel Masih, après avoir été longtemps témoin de l’exploitation de ces artisans, a créé Noah’s Ark International Exports en 1986. Il souhaitait instaurer une relation de confiance entre l’exportateur et l’artisan … et le défi est largement réussi !

RÉDUIRE LA PRÉCARITÉ

Noah’s Ark s’engage à donner du travail aux petits artisans. L’objectif est de leur fournir les moyens de briser le cycle de la pauvreté et de préserver les traditions culturelles de leur artisanat. Grâce à l’association, les producteurs bénéficient de salaires justes (10 à 20% supérieurs au salaire local) et ont vu leurs conditions de vie et de travail grandement s’améliorer. Le défi de Noah’s Ark est d’amener ces petits artisans à l’indépendance. Organisation de petite taille à ses débuts, Noah’s Ark s’est démenée pour épauler les artisans dans le besoin et compte aujourd’hui plus de 500 artisans.

PROMOUVOIR LA CULTURE INDIENNE DANS DES PRODUITS ARTISANAUX FAITS À LA MAIN

« PITAL NAGRI »

L’artisanat du métal, et particulièrement du laiton, est le fer de lance de cette petite région de Moradabad surnomée « Pital Nagri » … ce qui signifie « ville du cuivre jaune ». Les hommes et les femmes de Noah’s Ark préservent et valorisent les savoir-faire traditionnels. Cela se ressent dans leurs créations, qui nous plongent dans les merveilles de l’univers indien … on s’y croirait presque.
 

 
DES CRÉATIONS AUX COULEURS INDIENNES

Les créations des artisans sont variées et utilisent toute sorte de matériaux : bois, métal, inox, pierre à savon, verre, matières recyclées… Objets de décoration, papeterie, bijoux, ornements de noël, accessoires de jardin… vous trouverez forcément un élu qui vous fera voyager.

UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX

FONDER SA PROPRE ONG

Lorsque Noah’s Ark a été lancée en 1986, il n’y avait aucune possibilité à Moradabad d’enregistrer une ONG qui participerait à des activités commerciales. Mais les hommes et les femmes de l’organisation se sont battus et ont fondé leur propre ONG en 2002 pour appuyer le travail social de l’association. L’ONG, financée entièrement par les bénéfices de Noah’s Ark, conduit de beaux projets sociaux, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

DES ARTISANS EN BONNE SANTÉ

En plus de conditions de travail sûres, l’association s’engage à fournir des soins médicaux aux artisans qui n’ont pas les moyens. Des contrôles des yeux pour les ouvriers d’usine sont par exemple régulièrement organisés. Des interventions médicales et dentaires sont également mises en œuvre auprès des familles des artisans et des membres de la communauté. Un projet pour fournir de l’eau potable dans les ateliers des artisans est également en place. Ce projet est un investissement à long terme : Noah’s Ark prévoit d’installer des filtres à eau dans une centaine d’ateliers différents.

PERMETTRE À TOUS L’ACCÈS A L’ÉDUCATION

Noah’s Ark lutte contre le travail des enfants et milite pour offrir un accès à l’éducation à tous. L’association a construit une école, qui peut accueillir près de 200 enfants. Le projet « Rayon d’espoir » permet à environ 220 enfants de 3 écoles différentes d’être scolarisés gratuitement. En Inde, il y a beaucoup de discriminations sur l’accès à l’éducation, beaucoup de familles défavorisées n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants à l’école. A travers le projet « Rayon d’espoir », Noah’s Ark milite pour que tous les jeunes enfants aient accès à l’éducation et apprennent l’écriture et la lecture. Grâce à son engagement dans l’éducation, Noah’s Ark participe à l’augmentation du taux d’alphabétisation dans la région.