COOR- The Jute Works
Cette coopérative, presque 100% féminine, est née peu après la fin de la guerre de Libération du Bangladesh. Elle aide les femmes à s’autonomiser et à faire entendre leur voix à travers l’artisanat. Nous sommes fiers d’être leur partenaire depuis presque 45 ans.
Permettre aux femmes de se reconstruire après la guerre
AIDER LES FEMMES À S’EN SORTIR À TRAVERS L’ARTISANAT
À la fin de la guerre d’indépendance avec le Pakistan (1971), l’organisation bangladaise CORR (Christian Organization for Relief and Rehabilitation) décide de mener un projet de reconstruction dans le pays. C’est dans cette dynamique que The Jute Works est fondée en 1973, principalement pour aider les femmes veuves de guerre qui se retrouvent sans ressource. Peu à peu, l’organisation élargit son domaine d’action à toutes les femmes en milieu rural. CORR the Jute Works leur offre une formation à l’artisanat. Grâce à leurs créations, ces femmes bénéficient rapidement de revenus d’un artisanat qu’elles peuvent réaliser à domicile. Une réelle avancée qui leur permet de gagner leur vie et d’inscrire leurs enfants à l’école.

UNE GRANDE COMMUNAUTÉ DE FEMMES
Aujourd’hui, 5924 artisans sont répartis en 223 groupes d’artisans dans 32 provinces du Bangladesh ! Les femmes représentent 95% des artisans. Les productrices s’organisent de façon autonome en coopératives ou en communautés villageoises. Parmi les membres de l’organisation, 80% des artisans vivent en milieu rural, 20% habitent dans des bidonvilles. 30% d’entre eux n’ont pas de terre et l’activité artisanale leur permet d’avoir des revenus supplémentaires indispensables. Les productrices sont par ailleurs fières d’appartenir à cette belle communauté d’artisans. CORR the Jute Works apporte par ailleurs un réel soutien aux artisans dans l’amélioration de leurs conditions de vie : rénovation des infrastructures rurales, sensibilisation sur les questions d’hygiène et de santé, création de fonds d’épargne et de prévoyance … tous ces beaux projets font la force de l’organisation.
Des produits artisanaux de grande qualité

METTRE EN LUMIÈRE LE JUTE, « L’OR DU BANGLADESH »
Les artisans utilisent principalement du jute pour leurs créations. Le jute est une matière première naturelle, durable et recyclable. Abondant au Bangladesh, il permet aux artisans d’avoir un emploi sûr et un rôle social reconnu. « À l’époque le jute était la principale ressource du Bangladesh, les femmes des milieux ruraux ont donc appris à confectionner des produits à partir de cette ressource », raconte Sœur Mary Lillian, une des fondatrices de l’organisation. C’est la matière première par excellence pour la production d’objets originaux et écologiques. C’est le cas des iconiques poches de rangement pour les pommes de terre, les oignons, les échalotes ou l’ail. CORR the Jute Works produit également de nombreux autres produits comme des sacs en jute et en coton, des paniers et corbeilles dans diverses matières naturelles, des pots, vases et crèches en terre cuite ainsi que divers ornements de Noël. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Une organisation engagée dans de grandes causes
PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
The Jute Works s’investit pour protéger son environnement. Des actions ciblées sont mises en place comme le recyclage ou la reforestation. Par exemple, l’organisation fournit chaque année 4 arbres à chacun de ses salariés : 2 arbres à bois et 2 arbres fruitiers. Les artisans utilisent les fruits pour leur propre consommation et vendent le bois pour avoir un petit revenu supplémentaire. Une belle initiative qui permet à la fois d’aider les artisans et de préserver la nature.

DES ACTIONS SOCIALES QUI AMÉLIORENT LE QUOTIDIEN DES ARTISANS
Les artisanes reçoivent une formation en matière de protection de l’environnement mais également sur des compétences de gestion (organisation, administration et comptabilité). Par ailleurs, l’organisation met en œuvre tout un système d’épargne et de crédit (individuel et pour les groupes souhaitant créer une entreprise). Un coup de pouce déterminant pour ceux qui osent se lancer ! En ce qui concerne les soins de santé, CORR the Jute Works s’engage à fournir à ses artisans une assistance médicale et des infrastructures de base. Cela assure la bonne santé des artisans, qui peuvent mettre toute leur énergie dans leur bien-être et leurs projets.


DES FEMMES FORTES ET INDÉPENDANTES
L’organisation contribue grandement à l’autonomisation des femmes dans les zones rurales du Bangladesh : leur statut est reconnu et leurs revenus leur permettent de gagner en autonomie et en indépendance. C’est un grand avancement dans cette région, encore réticente à l’indépendance des femmes. Milton Suranjit Ratna, chargé du développement et de l’information explique que, grâce à leur investissement dans l’organisation, les femmes « prennent part aux débats, participent à la vie politique, et on entend désormais davantage leur voix dans la société et dans la famille. […] Ces femmes gagnent désormais leur vie, elles sont autonomes ».