céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

Ciap

Cette organisation soutient les artisans péruviens (dont 70% de femmes) et leur permet de promouvoir la culture colorée du Pérou.

Promouvoir la culture andine et péruvienne

RASSEMBLER LES PETITS ARTISANS

La CIAP (Central Interregional de los artesanos del Perù) s’est créée en 1992 pour regrouper des artisans de 5 régions du Pérou. « Avant, chaque artisan travaillait individuellement, chacun de son côté. […] C’est pourquoi la finalité de la CIAP a été d’appuyer les artisans pour se regrouper et s’organiser ensemble » raconte Emilio Fernandez, président de la CIAP. L’objectif est de se mobiliser contre l’exploitation des intermédiaires, qui imposaient aux petits producteurs des prix très bas et des conditions de travail inhumaines. L’organisation des artisans se fait autour de communautés, qui se réunissent pendant les assemblées régulières. La CIAP aide les producteurs à commercialiser leurs produits. Cela passe notamment par des microcrédits, des formations professionnelles, ou par un soutien financier dans les projets des artisans. La Centrale s’organise en 3 parties : une branche commerciale (la société Intercraft Péru), une entreprise de tourisme responsable et une coopérative de crédit.

PRÉSERVER LA CULTURE ANDINE

La plupart des artisans sont originaires de la région andine et issus de familles de paysans. Jusque dans les hauts plateaux péruviens et les quartiers pauvres de Lima, les artisans peuvent compter sur la CIAP pour maintenir des prix justes. La culture andine et les traditions de la région sont préservées pour des produits authentiques et remplis d’histoire. Dans cette région, les produits sont fabriqués manuellement, grâce à des techniques d’artisanat traditionnel.

Des produits artisanaux diversifiés et de grande qualité

DES MATIÈRES PREMIÈRES LOCALES

Les groupes de producteurs sont situés sur tout le territoire péruvien et utilisent des matières premières locales (argent, argile, laine, coton, colorants naturels …) qui proviennent de sources gérées de manière durable … quoi de mieux ? Les produits sont beaux et diversifiés … laissez-vous séduire par des objets en céramiques pour refaire notamment votre décoration de noël, des vêtements et des accessoires en laine d’alpaga pour un relooking au style unique, des bijoux en argent et en pierre (bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets …), des crèches en céramique, des instruments de musique (tambourins, maracas, flûtes) pour laisser s’exprimer votre côté artiste incompris, des sacs à main et sacoches, des boites en bois et en verre, ou encore des pierres sculptées.

IMMERSION DANS LES ÉTAPES DE FABRICATION des produits en fibres d’alpaga :

Les artisans travaillent avec de la fibre d’alpaga 100% naturelle, tricotée artisanalement. La fabrication s’articule autour de plusieurs étapes :

  • Le filage artisanal :

Sélection de l’alpaga et séparation des toisons par qualité et couleurs

Filage : Après élimination des impuretés, la laine est filée dans une roue manuelle ou à pédale. Chaque couleur est filée séparément

Torçage : 2 fils de la même couleur se rejoignent et se tordent avec une quenouille en bois, de sorte que le fil soit plus fort et ne se casse pas

Assemblage : confection d’une pelote de 500g

Lavage : La pelote est lavée avec beaucoup d’eau afin d’enlever la graisse et la saleté

Teinture : Les artisanes peuvent teindre le fil blanc avec des colorants naturels pour des fils de différentes couleurs

  • Le tricotage : Il se fait principalement à la main. Depuis 2014, les artisanes peuvent produire certains vêtements à la machine à tricoter (chaque association d’artisan possède une machine à tricoter)
  • Les finitions : Coupage et masquage de tous les fils. Lavage, séchage et repassage du vêtement.

Un environnement sain et protégé

PROTÉGER LA « PACHAMAMA »

Le respect et la protection de la « Pachamama » (la Terre-mère) est au cœur de la culture andine. « Dans la logique andine, le respect mutuel est très important : la coexistence entre les humains et la nature, c’est grâce à cela que nous sommes des êtres vivants » explique Bertha Flores, ancienne vice-présidente de la CIAP. Pour protéger la nature, de nombreuses mesures sont mises en place. Par exemple, aucun produit chimique dangereux pour l’environnement n’est utilisé par les producteurs. La plupart des matériaux d’emballage sont recyclables et 90% des artisans et salariés de l’organisation le tri des déchets organiques dans les ateliers pour le compostage. En outre, certains producteurs se rassemblent et revendent les bouteilles en plastique pour les recycler. Des formations sur la protection de l’environnement sont également organisées pour les artisans et leur famille.

LANCER LE TOURISME RURAL DURABLE

Un des défis de la CIAP est de promouvoir le tourisme rural durable, c’est à dire un tourisme solidaire et responsable, qui respecte l’environnement. Si vous vous lancez dans l’expérience, vous pourrez notamment découvrir et apprécier toutes les étapes de fabrication de l’artisanat.

Une organisation engagée dans de beaux projets sociaux

PROMOUVOIR LE COMMERCE ÉQUITABLE

La CIAP promeut le commerce équitable en s’engageant dans plusieurs objectifs :

  • Créer des opportunités pour les producteurs économiquement désavantagés
  • Permettre des salaires et des prix justes
  • Lutter contre le travail des enfants et le travail forcé
  • Promouvoir l’égalité des genres
  • Garantir de bonnes conditions de travail

RÉDUIRE LA PAUVRETÉ

Les hommes et les femmes de la CIAP s’engagent à réduire la pauvreté en créant des opportunités d’emplois et en soutenant les populations précaires. La CIAP vient notamment en aide aux familles défavorisées en participant au financement du matériel scolaire, des vêtements ou encore aux soins médicaux. Les travailleurs de la CIAP bénéficient de la sécurité sociale, d’une cotisation pour la retraite et de salaires plus élevés que le salaire minimum du Pérou.

SOUTENIR LES FEMMES

Les femmes sont les premières à bénéficier des projets de la CIAP. Dans cette organisation composée de 76% de femmes, la sororité commence à faire sa place et les femmes osent porter leurs voix. L’équité des genres est au cœur de l’organisation où l’autonomisation des femmes est l’un des défis principaux. Des programmes de formation et de sensibilisation au leadership et aux questions de genre sont notamment organisés par la CIAP. L’impact le plus important se situe sur le plan social et organisationnel : les artisanes ont amélioré leur rôle de leadership et ont acquis des capacités pour créer leurs micro-entreprises et ouvrir leurs marchés.