Fruandes
Cette entreprise de fruits séchés et de cacao, pionnière du commerce équitable en Colombie, travaille avec des producteurs victimes des anciens conflits armés en Colombie.
- Créée en 2001.
- 500 familles, soit 14 associations de petits producteurs indépendants.
- Appuyer les producteurs victimes des anciens conflits armés en Colombie dans la commercialisation de leurs produits.
- Promotion des droits des femmes, formation à l’agriculture biologique.
DONNER DE LA FORCE AUX PETITS PAYSANS
AIDER LES PRODUCTEURS QUI ONT FUI LES VIOLENCES DU PAYS
L’idée de créer une filière d’appui aux producteurs de café en difficulté est née en 2001. Fruandes rassemble aujourd’hui 14 associations de petits producteurs indépendants situés dans les Andes colombiennes. Plus de 500 familles font partie de l’organisation, toutes ont été des victimes directes ou indirectes du conflit armé qui a ravagé le pays pendant des années. La création de l’organisation s’est faite grâce à des groupes de femmes veuves, qui voulaient vendre leur production de fruits séchés.

REDONNER LE SOURIRE
La philosophie de Fruandes tient en un mot : SMILE
See : regarder au-delà du commerce conventionnel
Make : s’engager pour le bien-être de la communauté
Improve : faire de son mieux pour améliorer les choses
Lead : amener les autres à se joindre à la cause
Evidence : témoigner de l’évidence d’une entreprise durable


DES PRODUITS BIO ET SAINS
DES FRUITS SÉCHÉS GOURMANDS ET SAVOUREUX
Les produits proposés par Fruandes sont nombreux, pour faire plaisir à tous les gourmands : entre le physalis, la mangue, l’ananas, le fruit du dragon, la banane mais également la canne à sucre et le cacao … on ne sait plus où donner de la tête ! Chaque fruit séché a sa province de prédilection, son processus de fabrication et ses atouts charismatiques propres. La méthode de séchage lente à basse température permet de conserver toute la saveur et les valeurs nutritionnelles du fruit d’origine.
- Le physalis est cultivé par une centaine de productrices dans la région de Nariño, aux pieds de la Cordillère des Andes. Le physalis, appelé « baie sacrée des Incas », est doux-acidulé, à la saveur légèrement citronnée. C’est une baie riche en fer, phosphore, magnésium et potassium qui saura donner du tonus à votre journée.
- L’ananas est produit dans la jolie région de Cauca. L’ananas Gold est une variété d’ananas très sucrée, d’une belle couleur dorée. Il est riche en vitamine C, et est source de magnésium et potassium.
- Le fruit du dragon est cultivé par 54 familles de petits producteurs dans les collines de la région de Huila. Sa saveur douce et sucrée saura vous charmer. Il est riche en phosphore, magnésium, potassium et c’est une bonne source de fer.
- La banane criollo est cultivée dans les collines verdoyantes de Tolima, à 1800 mètres d’altitude. Les bananiers s’entremêlent avec caféiers, avocatiers et une végétation tropicale abondante.

UN CACAO QUI RAMÈNE LA PAIX
En plus des fruits séchés, 160 familles produisent du cacao dans la région d’Antioquia, et plus particulièrement à Uraba. Cette région, très touchée par le conflit armé colombien offre peu d’alternatives à ses habitants. La culture du cacao apparait comme un « conciliateur » entre les ethnies dans cette région de grandes violences. En effet, les producteurs de cacao travaillent ensemble, quelle que soit leur appartenance ethnique, dans la récolte des fèves. Ces dernières, issues des meilleurs cacaoyers criollos et trinitarios, feront voyager vos sens par leur saveur intense.