céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

MAI VIETNAMESE HANDICRAFT

Réintégrer les exclus

AIDER LES ENFANTS DES RUES

Après la douloureuse guerre du Vietnam (qui a pris fin en 1975), beaucoup d’habitants se sont retrouvés dans une situation de grande pauvreté. De nombreux enfants, face au manque de ressources de leur famille, sont, encore aujourd’hui, contraints de vivre dans la rue. C’est en 1990 que nait la fondation Mai Vietnamese Handicrafts, de l’initiative d’un groupe de travailleurs sociaux, qui s’engage dans un double défi : donner des ressources aux enfants des rues et offrir du travail aux personnes précaires. La fondation aide ces enfants à sortir de l’insécurité. En collaboration avec des organisations non gouvernementales, la fondation a notamment lancé un programme « enfants des rues », qui s’investit corps et âme pour que ces enfants retrouvent les chemins de l’école.

TRAVAILLER POUR S’EN SORTIR

Peu à peu, Mai Vietnamese Handicrafts a étendu son action à d’autres groupes particulièrement marginalisés : les femmes seules avec enfants, les personnes handicapées, les minorités ethniques du sud du Vietnam, les populations déplacées …. L’objectif est de les former à l’artisanat afin qu’ils puissent travailler et se réinsérer dans la société, tant économiquement que socialement. L’organisation s’engage à offrir des salaires justes (globalement 30% supérieurs aux rémunérations minimales du pays) et aide les artisans à vendre leurs produits à l’international par le biais du commerce équitable, et cela pour notre plus grand bonheur !

Des produits artisanaux uniques

DES ARTISANS CRÉATIFS QUI RESPECTENT L’ENVIRONNEMENT

Les artisans de Mai Vietnamese Handicrafts n’auront pas fini de vous surprendre par leur force de création. Ici, on fabrique des boites avec du bois de cannelle, des corbeilles en bambou, de la déco avec du papier recyclé, de la céramique, des bols avec des noix de coco laquées … ce n’est pas l’inventivité qui manque ! En plus, les matières premières et les méthodes de teintures sont respectueuses de l’environnement. L’association lutte notamment contre le gaspillage : par exemple, les déchets des matières premières sont revendus ou réutilisés pour la création d’autres produits.

LA CAVERNE D’ALI BABA

Les produits sont beaux et diversifiés, et leurs méthodes de fabrication préservent l’artisanat traditionnel de différentes minorités du Vietnam. Entre les objets en céramique, en bambou, en bois, en osier, en jacinthe d’eau, les bijoux fantaisie, les textiles, les sacs en matériaux réutilisables, les décorations de jardin et d’intérieur, les ustensiles de cuisine … il y a de tout ! Pourquoi ne pas investir dans un coussin de méditation ou dans une jolie théière fleurie en céramique, qui accompagnera avec éclat vos pauses thé ?

Une organisation engagée dans de beaux projets sociaux

DES FEMMES QUI OSENT L’INDÉPENDANCE

Concernant la politique d’empowerment des femmes, on a tous beaucoup à apprendre de Mai Vietnamese Handicrafts. La majorité des producteurs, des employés et des membres du conseil d’administration sont des femmes. Elles ont fait leur place et ont accès à des responsabilités et des salaires égaux à ceux des hommes. La sororité fait partie intégrante de l’organisation, et les femmes osent peu à peu prendre leur indépendance. Grâce à leur salaire, les femmes participent au budget familial et gagnent en reconnaissance et en autonomie.

UNE BELLE LEÇON D’HUMANITÉ

Les bénéfices sont réinvestis dans des actions ciblées : formations gratuites, financement des soins de santé des producteurs et octroi d’une assurance maladie et d’une assurance sociale, crédits à taux réduits, bourses scolaires aux familles défavorisées pour permettre aux enfants d’aller à l’école, lutte contre le travail des enfants ou encore construction de puits. Les hommes et les femmes de Mai Vietnamese Handicrafts se battent pour préserver les droits humains et donner à tous la chance d’avoir de belles conditions de vie.