céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

NAPAM BEOGO, BURKINA FASO

Dans la langue Moré « Napam Beogo » signifie « Espoir de demain »

Napam Beogo est une association créée en 2000 à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle avait pour but initial d’être un centre d’accueil et de réinsertion par le travail de jeunes handicapés. Un an plus tard, ce lieu d’insertion s’étend à toutes les personnes voulant travailler et s’émanciper (le plus souvent des jeunes ou des artisans en situation de précarité).

L’association met à disposition trois centres :

-Le premier à Ouidi est le centre d’artisanat. C’est le lieu de travail et de création des artisans.

-Les deux autres sont des espaces culturels créés respectivement en 2005 et 2010. Leur but est de développer durablement la culture burkinabée et de promouvoir le développement artistique du pays.

Puis, en 2012 l’association a diversifié ses activités en créant Napam Bio, un volet agricole qui œuvre pour la promotion de l’agriculture biologique et la protection de l’environnement.

L’organisation compte actuellement 25 salariés agricoles, 15 artisans et 10 apprentis.

La production artisanale

L’association ne fait ni de discrimination raciale, ni religieuse, ni sexuelle ou physique dans son fonctionnement. Elle était prévue au départ pour accueillir uniquement des jeunes en situation de handicap ; puis avec le temps, les objectifs se sont élargis. Elle accueille maintenant toutes les personnes qui désirent s’émanciper grâce au travail. Les artisans viennent d’ethnies et de pays différents.

Les artisans achètent et collectent des objets usés et de moindre valeur qu’ils valorisent grâce à la production d’objets en bronze.

Les artisans utilisent pour cela la technique de la cire perdue. C’est une technique utilisée au Burkina Faso qui consiste à créer un moule à partir d’une sculpture en cire d’abeille, puis de le cuire et de remplacer la cire d’abeille qui a fondu par du bronze. Enfin quand le bronze a séché, l’artisan casse le moule et entame alors un long travail de précision pour faire les finitions des objets de décoration.

La production agricole Napam-Bio

La production agricole s’organise en différents groupements de producteurs organisés en coopératives ayant les mêmes objectifs et intérêts sans distinction d’ethnie, de sexe ou encore de religion.

Les employés agricoles réalisent des semis, entretiennent et récoltent dans le respect de l’environnement et la volonté d’enrichir les terres pauvres de manière écologique grâce à la culture de légumineuses.

En 2012, Napam Bio s’engage sur le développement de la culture de soja biologique et équitable, sur des études et sur l’amélioration de la qualité et de la production de compost ainsi que sur le développement de la riziculture.  L’association intervient dans presque toutes les régions du Burkina Faso.


 
L’Union fait la force !

C’est avec deux autres organisations locales burkinabés (Coopake et l’Association Ton) que Napam Beogo crée la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso. Le pays compte un grand nombre de structures travaillant dans le commerce équitable. Autant au niveau de l’alimentaire avec les fruits, mais aussi le coton et le beurre de karité, qu’avec l’artisanat notamment par le travail de statues en bronze, d’objets de décorations, de bijoux, de meubles, ainsi que des instruments de musique. Cependant, la visibilité de ces organisations est limitée à différentes échelles. C’est donc pour fédérer leurs forces que la plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) a vu le jour en juillet 2010.

La PNCE-B a pour objectif de mettre en relation les acteurs du commerce équitable du Burkina Faso et faire connaître et respecter les principes du commerce équitable à l’échelle nationale. Elle définit aussi des critères d’exigence liés à l’engagement social, à l’éthique, à l’environnement et à l’économie dans une démarche participative. Elle œuvre aussi pour le développement du commerce équitable Sud-Sud en interpellant les pouvoirs publics et met en place des actions de sensibilisation notamment par du plaidoyer, elle propose aussi des formations pour ces membres. Elle initie notamment des programmes avec les partenaires d’autres plateformes nationales du commerce équitable en Afrique.

Enfin, elle offre aussi plus de visibilité au commerce équitable à l’échelle nationale et continentale mais aussi en Europe, au Canada et aux Etats-Unis ce qui lui confère des débouchés auprès des consommateurs occidentaux et avant tout un revenu décent pour les producteurs.

Appuis proposées aux producteurs et projets sociaux au-delà des activités de production

Des forages ont été réalisés au profit des populations rurales du pays.

La province rurale de Bingo s’est vue offrir une ambulance pour son centre de santé et de promotion sociale ; et la construction d’une école maternelle y a été construite.

En 2015 et en 2018 des aides ont été distribuées dans le cadre de la lutte contre les OGM dans le pays ; ainsi que la mise en place d’ateliers et de conférences sur le sujet.