Panay Fair Trade center
Cet ensemble de coopératives, situé sur l’archipel des Philippines, soutient les organisations paysannes de la région, et particulièrement les femmes isolées vivant en zones rurales.
RENFORCER L’AUTONOMIE DES PAYSANS ISOLÉS
UNE COOPÉRATIVE FONDÉE PAR LES PRODUCTEURS EUX-MÊMES
La coopérative Panay Fair Trade Center (PFTC) a été créée en 1991 comme soutien à l’ONG Kabalaka qui militait pour l’émancipation des femmes exploitées sous le régime du dictateur Marcos (1965-1986). Il s’agissait pour cette ONG de sensibiliser les femmes à leurs droits et à leur rôle dans la société. L’objectif de la PFTC est double : renforcer l’autonomie des organisations paysannes productrices de Mascobado (un type de sucre de canne) sur l’île de Panay, et continuer d’intégrer les femmes vivant en zones rurales dans des projets d’agriculture durable. D’une seule coopérative au départ, la PFTC regroupe aujourd’hui 5 coopératives et compte près de 300 producteurs, dont 60% sont des femmes. Le travail est organisé comme dans « une famille » : les terres sont travaillées en commun.

REDONNER LE POUVOIR AUX PRODUCTEURS
Le défi de la PFTC est de renforcer l’autonomie des producteurs. Pour cela, l’organisation participe au financement d’équipements de transformation de la canne à sucre (moulins), apporte un soutien technique et des débouchés commerciaux sur la production du sucre. La PFTC s’engage à ce que les producteurs soient directement les détenteurs des outils de production et du produit final.

UN PRODUIT DÉBORDANT DE BIENFAITS
ZOOM SUR LE SUCRE MASCOBADO
Un sucre au goût intense
Le sucre Mascobado est un sucre de canne complet (non raffiné). Il est produit sur la fabuleuse île de Panay, connue pour la fertilité de ses terres. La saveur du Mascobado est unique et intense : il se distingue par un arôme subtil de vanille et de caramel. Le Mascobado est plus gourmand et plus fondant que les autres sucres complets. Son goût prononcé relèvera avec douceur tous vos délices sucrés. En outre, le Mascobado est légèrement moins calorique que le sucre de canne roux ou blond, et il est riche en sels minéraux (régulateurs de la circulation sanguine) ainsi qu’en Vitamines C, A, B1, B2 et B6.
Une fabrication au cœur des traditions de la région
La production de Mascobado existe depuis plus de 150 ans aux Philippines. La récolte de la canne à sucre se fait manuellement. La canne récoltée est ensuite pressée dans un moulin afin d’obtenir du jus. Ce jus est filtré pour éliminer les impuretés et est porté à ébullition pendant 4 heures. Le sirop ainsi obtenu est étalé puis broyé dans le but d’obtenir les cristaux les plus fins. Le Mascobado de la PFTC est certifié biologique depuis 2000.
UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX
UNE POLITIQUE SOCIALE QUI PROMEUT LES FEMMES
Les femmes ont un réel pouvoir dans la prise de décisions. Elles sont notamment majoritaires au Conseil d’administration et au Comité de gestion. La PFTC s’engage à accompagner les femmes dans des actions de plaidoyer aux Philippines.

AIDER À LA SCOLARISATION DES ENFANTS
La prime permet de financer des aménagements en matière de santé comme un fonds de solidarité, ainsi que des aides financières pour la scolarisation des enfants

UNE ORGANISATION MILITANTE
La PFTC est fortement impliquée dans la société civile philippine. Elle développe des activités de plaidoyer en faveur du commerce équitable, de la protection de l’environnement, des droits des enfants et des droits des femmes. C’est une organisation très engagée, qui milite contre le gouvernement pour la défense des droits humains. Les petits producteurs demandent une réforme où leurs droits seront pris en compte. Cela a couté à plusieurs militants de la PFTC des attaques et tentatives d’assassinat par des groupes militaires. Mais les hommes et femmes de l’organisation, armés de courage et d’humanité, continuent de lutter et de défendre haut et fort leurs droits.
