céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

SELYN

Cette organisation sri lankaise, composée majoritairement de femmes, produit des objets tissés à la main et se bat pour l’indépendance des femmes et des communautés des zones rurales.

L’ARTISANAT COMME TREMPLIN VERS L’INDÉPENDANCE

UN ATELIER FAMILIAL

À partir des années 1970 et de l’importation massive de produits bon marché, de nombreux tisserands sri lankais ont perdu leur travail. En 1991, Sandra Wanduragala, une avocate engagée pour la protection des familles, crée un atelier de tissage et de couture – baptisé « Selyn » – dans le garage sa maison. Le projet, qui a débuté avec seulement 15 artisanes, compte aujourd’hui 1000 artisans au sein de ses réseaux ! La fille de Sandra, Selyna (également avocate), a rejoint l’entreprise pour diriger la prochaine génération.

« EMPOWERING LOCAL ARTISAN COMMUNITIES »

Selyn s’est fixée comme mission de développer une entreprise sociale, fondée sur les principes du commerce équitable, afin d’améliorer le niveau de vie des femmes et des hommes des zones rurales et de donner aux communautés les moyens d’agir. Aujourd’hui, Selyn est l’une des plus grandes entreprises sociales du Sri Lanka.

DES OBJETS EN TISSU FAITS À LA MAIN

DES JOUETS POUR ENFANTS TISSÉS A LA MAIN

Ici, le tissage se fait à la main. Les producteurs tissent une myriade de tissus, qui deviennent des textiles d’intérieur, des vêtements et des jouets pour enfants. Les fils de coton sont colorés avec des colorants écologiques non toxiques. Cette étape dure 36 heures. Le fil est ensuite monté sur des bobines grâce à une machine à filer avant d’être utilisé pour le métier à tisser. Les tissus des jouets sont découpés puis assemblés par les couturiers avant d’être rembourrés manuellement et brodés pour certaines pièces. C’est alors que les hochets animaux, les balles en tissu, les peluches ou encore les marionnettes colorées prennent vie.
 

 
BRISER LES TABOUS

En 2020, Selyn lance sa gamme engagée de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables 100% coton. Au Sri Lanka, 40 % des femmes utilisent des serviettes hygiéniques, tandis que les autres doivent utiliser des tissus et des vieux chiffons par manque de moyens. Pour chaque serviette hygiénique lavable achetée, Selyn fait des dons de protections hygiéniques aux femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits d’hygiène menstruelle.

UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX

DES ARTISANS AUX PETITS SOINS

Selyn s’engage à ce que ses membres connaissent de bonnes conditions de travail et de vie. Les membres de l’organisation ont notamment accès à des centres de santé, à des crédits sans intérêt pour que les artisans puissent financer les projets professionnels ou personnels dont ils rêvent depuis longtemps, bénéficient d’un bonus annuel, d’une assurance accidents et santé, de facilités de logement et de repas du midi pour ceux qui habitent éloignés de leur lieu de travail.

WOMEN EMPOWEREMENT

Selyn est grandement engagée dans le développement du statut de la femme. L’organisation se bat pour apporter aux femmes sri lankaises des moyens de gagner en indépendance et d’affirmer leurs droits. Des garderies sont par exemple proposées pour que les femmes qui ont des enfants puissent aller travailler. En outre, des programmes de compétences de vie (portant sur la violence domestique, l’alcoolisme, la santé des femmes …) et des formations au leadership sont mises en place. En 2009, Sandra Wanduragala crée la « Selyn Foundation », dont la mission d’autonomiser les femmes sri lankaises par le biais de l’éducation.