
Fondée en 1974, Artisans du Monde est un réseau associatif français de solidarité internationale engagé dans la promotion d’un commerce équitable, solidaire et durable.
Dès ses débuts, l’association a pris le parti de ne pas se limiter à l’aide traditionnelle, mais de créer un modèle d’échange commercial fondé sur la dignité des producteurs, la transparence et la justice sociale.
La mission d’Artisans du Monde s’articule autour de trois grands axes :
- La vente de produits issus de l’artisanat ou de l’agriculture paysanne, provenant de coopératives ou organisations de producteurs dans les pays du Sud, dans des conditions équitables.
- L’éducation et la sensibilisation des citoyennes et citoyens à un commerce mondial plus juste, à travers des boutiques, des animations, des interventions en milieu scolaire ou associatif.
- Le plaidoyer et la mobilisation pour faire évoluer les règles du commerce international, afin que le commerce équitable ne soit plus marginal mais devienne la norme.
Artisans du Monde se revendique ainsi comme un acteur militant de l’économie sociale et solidaire, non seulement vendeur de produits, mais aussi acteur de transformation sociale.





Organisation et réseau local
Le modèle d’Artisans du Monde repose sur un maillage d’associations locales autonomes, chacune animée par des bénévoles et inscrite dans un territoire.
Au niveau national, la fédération de l’association — la Fédération Artisans du Monde — coordonne les orientations, les campagnes nationales, les relations avec les pouvoirs publics et assure la cohérence du réseau.
Ce fonctionnement mixte permet :
- Aux bénévoles et associations locales d’agir au plus près des citoyennes et citoyens, de porter des valeurs sur le terrain, d’animer des boutiques, d’intervenir dans des établissements scolaires, de créer du lien local.
- À la fédération nationale de piloter des actions de grande ampleur, de représenter le réseau à l’échelle nationale ou internationale, de coordonner les partenariats producteur·rices-acheteur·rices, d’organiser des campagnes d’opinion.
La force de ce modèle est de conjuguer proximité et ancrage local avec une vision stratégique nationale (et internationale). Par exemple, la fédération suit les partenaires, les organisations de producteurs, dans le cadre d’une commission tripartite fédération-centrale d’achat Solidar’Monde-associations locales.


Les engagements d’Artisans du Monde sont nombreux et s’inscrivent dans une logique globale de justice commerciale : rémunération juste des producteurs, prise en compte de leurs besoins (formation, santé, protection), respect de l’environnement et des droits humains.
Sur le plan éducatif, l’association mène des actions de sensibilisation et d’éducation populaire : interpellation des consommateurs, interventions en milieu scolaire, outils pédagogiques, expositions, etc.
Sur le plan politique, via des campagnes de mobilisation, Artisans du Monde cherche à influencer les règles du commerce international : la dérégulation, la financiarisation, les droits des travailleurs et travailleuses… font partie des sujets d’alerte.
Enfin, sur le plan commercial, les boutiques‐associations constituent des lieux de distribution mais aussi des espaces d’engagement citoyen : elles proposent des produits alimentaires, artisanaux, cosmétiques, issus de filières équitables.



Grâce à son action depuis plus de 50 ans, Artisans du Monde a permis à des milliers de producteur·rices dans le Sud d’accéder à des débouchés plus sécurisés et justes. La centrale d’achat de l’association travaille avec des groupements de producteurs dans plus de 44 pays.
Du côté du public en France, l’association constitue un espace de transformation des habitudes de consommation : acheter un produit équitable, c’est déjà un acte citoyen, mais l’association pousse à aller plus loin, à s’interroger sur « quoi », « comment » et « avec qui » on consomme.
Les enjeux restent cependant les suivants :
- Maintenir et développer des filières réellement équitables, face à la pression de la standardisation, des coûts, de la rentabilité.
- Renforcer la sensibilisation et l’éducation des publics, notamment les jeunes générations, pour que le commerce équitable ne soit plus marginal mais intégré aux pratiques.
- Agir politiquement pour faire évoluer les cadres normatifs, fiscaux et commerciaux afin que le commerce mondial devienne plus juste, durable et respectueux des droits humains et de l’environnement.
- Adapter son modèle d’association bénévole face aux défis actuels (digitalisation, jeunesse, nouveaux modes de consommation, crise écologique).
Notre sélection